Le matériel Montessori de 3 à 6 ans

Du concret à l’abstrait

Maria Montessori utilise du matériel qu’elle a inventé ou qu’elle a repris aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Pour le prescolaire, il se classifie dans 5 grands domaines : vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage et culture.

En vie pratique, l’enfant apprend à verser, boutonner, lasser, laver, etc. Il développe son autonomie tout en développant sa motricité fine et se prépare très indirectement à la suite du programme en développant ses compétences exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive.

Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main. Il permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles.

L’enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s’ouvre à une perception plus précise du monde. Le matériel sensoriel devient un instrument d’investigation de la réalité, un décodeur du réel. L’enfant peut se situer consciemment de façon plus précise et être indépendant de son environnement. Ce matériel qui lui donne les « clés » nécessaires pour découvrir la réalité, devient un « alphabet » où l’enfant apprend à lire son environnement.

En mathématiques, l’enfant découvre avec plaisir les plaisirs de la numération. Sans qu’il soit nécessaire de s’y rendre, l’éducateur est préparé et a le matériel nécessaire à accompagner l’enfant aussi loin qu’il le désire dans son exploration. Il peut additionner, soustraire, multiplier et même diviser de grands nombres s’il persévère.

La préparation à l’écriture et à la lecture est indirecte. Par de multiples activités à apprentissages échelonnés, l’enfant s’approprie toutes les compétences nécessaires à la découverte du langage écrit. Plusieurs d’entre eux sauront lire et écrire avec facilité lors de leur passage au primaire, même si aucune pression extérieure ne leur est imposée pour le faire.



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