La pédagogie Montessori

Cette approche maintenant centenaire, mise au point par le docteur Maria Montessori, a révolutionné l'intervention éducative auprès des jeunes enfants depuis le début du siècle dernier. Elle continue de se distinguer en étant centrée sur le  développement personnel de l'enfant. C’est une approche qui s’assure que le développement passe par l’enfant plutôt que de lui être imposé de l’extérieur… Elle s'efforce de souligner l'importance d'une image réelle positive chez le jeune enfant.

Maria Montessori croyait que l'éducation devait avant tout être une préparation à la vie, pas uniquement la recherche d'habiletés intellectuelles.  L'enfant possède intuitivement un but d'auto développement:  il cherche à développer son potentiel et son habileté à faire face à un monde pour lui étrange et complexe.  Celui qui parvient ainsi à vivre en harmonie avec son environnement en devient un membre à part entière.  

L'esprit absorbant

L'enfant du préscolaire possède un esprit absorbant, thème cher à Montessori. C'est un élément important dans la préparation de l'environnement de l'enfant. Il doit être pensé de façon à développer ses sens, stimuler sa curiosité et satisfaire sa soif de connaissance.  Au primaire, c'est l'univers entier qui l'intéresse et l'approche Montessori lui révélera, par une éducation généraliste, ce que le monde recèle de merveilles. Tout ce qui suscitera son intérêt a sa place, en semant des graines de connaissances qui fleuriront au moment opportun.

 

Quelques éléments clés de la pédagogie

 

 

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Exemples de matériel

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