Montessori, une éducation globale

Allan Nguyen
Éducateur Montessori au primaire

Au primaire Montessori, nous faisons tomber les barrières des matières scolaires. C’est un principe pédagogique qui prend racine dans la philosophie grecque. Ce que l’enfant apprend? Tout l’univers! Mais pas dans un chaos, dans une harmonie. Toutes les personnes intéressées (Platon, Plotin, Thomas d’Aquin, Dante, Kepler : « Harmonicis mundi », Comenius, Stoppani) ont développé l’idée de l’organisation harmonieuse du monde. Nous vivons dans un monde où les lois de la nature semblent évidentes, ce qui n’a pas toujours été le cas. Maria Montessori a observé que c’est ce qui passionne les enfants.

Dès l’âge de 6 ans, trois éléments sont importants : le monde entier intéresse les enfants, ils veulent en connaître l’ordre et l’harmonie et ils apprennent avec intérêt le rôle de chaque chose. L’enfant grandit ainsi avec une vision du monde qui inspire le respect et le sens des responsabilités. « Si chaque chose a un rôle, j’en ai un aussi. »

Ainsi, à la maison des enfants (3 à 6 ans), les enfants qui sont encore très sensibles à l’ordre et au nom des choses sont des éponges de connaissances. Ils veulent connaître le nom de tout objet et veulent savoir quelle est leur place. Nous leur offrons alors un environnement riche culturellement et l’introduisons à de nombreuses connaissances. Rapidement, ils voudront en savoir plus eux-mêmes et ils voudront apprendre à lire. En grandissant, ils poseront de plus en plus de questions sur le lien entre les choses et le sens de ces dernières. « Pourquoi? », le mot le plus prononcé par les enfants du début du primaire!

Au primaire, on profitera donc de cette avidité de savoir pour explorer l’univers entier. Les matières sont trop restrictives pour eux. On commencera donc par de grandes histoires qui parlent de la création de l’univers, de l’apparition de la vie, de l’évolution de la vie… Pour en arriver à parler de préhistoire et enfin de l’Histoire. Les enfants sortent toujours de ces récits avec de nombreuses questions et c’est là que le matériel et le professeur se mettent en action pour nourrir cette énergie.

Connaître l’univers qui nous entoure avec une compréhension globale et sensée c’est être inspiré d’un grand respect. C’est ce que nous cherchons à développer chez l’enfant qui fréquente une école Montessori.

Vous aimerez aussi...