Est-ce une école Montessori ?

Choisir une école Montessori au Québec peut être difficile car aucune certification ou système de reconnaissance n’existe aujourd’hui dans la province. Le nom Montessori n’est d’ailleurs pas protégé par une marque de commerce. Il est donc important de connaître ce que l’on cherche et de poser des questions lorsque nous visitons un établissement Montessori pour y inscrire son enfant.

Pour des demandes et offres d’emploi, consultez la section EMPLOI.

Le plus important : la formation

L’élément qui est essentiel est de vous assurer qu’une éducatrice par classe ait suivi une réelle formation Montessori. Ce que nous appelons ainsi est une formation d’une durée significative (habituellement 9 mois) couvrant la totalité du matériel Montessori, la gestion d’une classe, la théorie pédagogique ainsi que des stages. Elle est donnée par un centre de formation reconnu. Les formations internes aux écoles et celles qui ne sont pas certifiées par un organisme tel que l’AMI (Association Montessori Internationale) ou le CMTEI (Canadian Montessori Teacher Education Institute) peuvent comporter des lacunes importantes.

Cela peut paraître exigeant, mais comprenez bien que la pédagogie Montessori se base sur un matériel intelligent qui nécessite des présentations pointues afin d’en tirer profit. De plus, la gestion d’une classe, l’attitude de l’adulte et l’éducation d’un enfant selon les principes fondamentaux Montessori ne s’apprennent pas simplement à travers la lecture des livres, la pratique ou sur Internet.

Une liste de points à vérifier

Voici une liste non exhaustive de points qui valent la peine d’être vérifiés. ATTENTION, cette liste ne concerne que la pédagogie Montessori, vérifiez également les éléments évidents tels que la sécurité, l’hygiène, la reconnaissance auprès du ministère et bien sûr, votre sentiment personnel.

Critères objectifs

  • La formation complétée d’une personne par classe (voir paragraphe précédent)
  • Des classes multiâges dès l’âge de 3 ans
    • Cycles de 3ans (cycle de 6 ans possible au primaire seulement)
    • 3 à 6 ans, 6 à 9 ans et 9 à 12 ans
  • La présence du matériel Montessori complet dans chaque classe (selon le groupe d’âge)
    • Sur des étagères à la disposition libre des enfants.
  • Chaque jour au moins 3 heures de travail spontané Montessori, dont au moins 2 heures et 30 minutes continues sans interruptions.
    • Cela implique un nombre limité de « cours » impliquant un horaire obligatoire (anglais, yoga, musique, etc.)
    • Les grands cercles et autres activités communes obligatoires ne comptent pas dans cette période.
    • Il est préférable d’avoir la longue période le matin.
  • Une classe avec des meubles adaptés à la taille des enfants et disposés librement, sans faire face à un endroit précis de la classe (pas toutes en direction d’un tableau par exemple)
  • Une gestion de classe qui laisse à l’enfant une certaine liberté (pas d’horaire strictement imposé)

Critères subjectifs

  • Soin apporté au lien de l’enfant avec son environnement, ses pairs et les adultes
  • Posture de l’adulte :
    • Importance accordée à l’observation
    • Respect de la concentration
    • Attitude bienveillante
  • Cadre bienveillant :
    • Liberté délimitée par la sécurité, le respect des autres et de l’environnement
    • Place à la créativité et à l’expression du potentiel individuel
  • Soin apporté à l’esthétique de l’environnement

Une liste d’écoles ?

Nous n’offrons pas de liste d’écoles car cela impliquerait une vérification de la fidélité aux principes Montessori. Nous n’avons actuellement pas les moyens de développer un système de certification qui serait très coûteux. Nous vous encourageons à utiliser les éléments développés ci-dessus pour faire votre choix suite à une recherche des établissements portant le nom Montessori dans votre région.

Pour des demandes et offres d’emploi, consultez la section EMPLOI.
 

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