Montessori à l’école primaire

Enfants de 6 à 12 ans

La pédagogie Montessori est basée sur une rigoureuse observation des périodes de développement de l’enfant.  Or, on observe, chez l’enfant de 6 ans, des changements importants quant à ses besoins, ses aspirations et ses forces.  C’est pour cette raison que, même si elle est la suite logique du préscolaire, la classe Montessori primaire offre un environnement nouveau et un cadre beaucoup plus vaste.  Le changement est tel qu’il requiert une formation des éducateurs complètement différente!

Chez l’enfant de 6 ans, on observe un besoin de « briser les frontières », de tout connaître et de comprendre le  pourquoi  de chaque élément perçu, qu’il soit intérieur ou extérieur à lui.  C’est la période du développement moral et de l’explosion de la curiosité intellectuelle. Les plus beaux cadeaux à lui offrir sont des introductions à tous les éléments de la culture ainsi que les clés ouvrant toutes les portes des champs d’intérêt divers.  L’environnement de l’enfant ne se limite plus à la classe et à la famille mais il s’ouvre à tout l’Univers ainsi qu’à l’humanité entière.   

On lui offrira l’ « éducation cosmique », c’est-à-dire un vaste réseau de connaissances, organisé autour de cinq grandes histoires racontées aux enfants chaque année: l’Univers, la Vie, l’Humain, l’Écriture et les Nombres.  On pose, de cette façon, les bases d’une compréhension globale qui permet ensuite de lier entre eux tous les objets de fascination et d’intérêt de l’enfant.  Alors, il pourra arriver à une plus grande compréhension du monde, à une satisfaction profonde, voire même à un émerveillement pour l’Univers qui est le sien.  

Pour nourrir sa grande force de l’esprit, celle de l’imagination, la pédagogie Montessori primaire lui propose différentes avenues.  L’enseignant utilise des histoires, des lignes du temps, des affiches qui offrent des représentations graphiques évocatrices à son esprit, des expériences scientifiques et une multitude de « présentations ». Ces courts moments d’enseignement offrent les clés de la compréhension d’une réalité.  Ils orientent l’enfant vers des activités d’apprentissage qu’il peut réaliser de façon autonome, et donc plus motivante.

Pour ce faire, l’enfant recourt au matériel Montessori primaire présenté. Ce matériel est incroyablement riche et spécifiquement élaboré pour répondre aux besoins des enfants de son âge.  Cela lui permet de poser des gestes au service de son développement et de concrétiser efficacement des notions plus abstraites.  Ainsi, les enfants qui ont fréquenté la classe 3-6 ans à Montessori y retrouvent les mêmes possibilités d’autonomie, de travail heureux et concentré.

Au préscolaire Montessori, les présentations sont données de façon individuelle. Au primaire, pour tenir compte de ses besoins de développement moral et social et de son instinct grégaire grandissant, les présentations sont offertes aux enfants par petits groupes.  Cet aspect est très important puisqu’il permet à l’enfant de développer ses habiletés sociales tout en se définissant lui-même par ses interactions avec les autres.

Dans la classe multi-âge Montessori, l’enfant a le pouvoir d’agir, de faire des choix, de donner une direction à ses activités d’apprentissage et à ses comportements sociaux.  Cependant, il doit le faire dans la mesure où il est conscient de lui, de ses besoins et de ceux des autres.  L’enseignant demeure un guide, un conseiller, menant à l’équilibre entre la liberté et la responsabilité individuelle.  Ainsi, la gestion de la classe passe, aussi souvent que possible, par le développement de cette autodiscipline plutôt que par l’imposition extérieure d’une discipline de groupe.

Bref, la pédagogie Montessori est une aide à la vie, dans le respect de l’humain et de ses besoins aux différents stades de son développement.  Le primaire s’inscrit dans ce processus en cherchant à honorer le potentiel de chacun, en conservant la flamme de la curiosité intellectuelle et l’enthousiasme naturel de l’enfant.  Il éveille aussi la reconnaissance aux humains qui nous ont précédés et encourage l’aspiration à un monde où chacun suit son chemin propre en exerçant un jugement éclairé.

Pour aller plus loin:

  • Montessori de 6 à 12 ans: Apprends-moi à penser par moi-même, Charlotte Poussin, Hadrien Roche, Nadia Hamidi, ISBN 978-2212568479

Dominique Gagné

Guide Montessori 6-12 ans

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