Montessori à l’élémentaire

2 avril 2018

Par Dominique Gagné

 

 

La pédagogie Montessori est basée sur une rigoureuse observation des périodes de développement de l’enfant. Or, on observe, chez l’enfant de 6 ans, des changements importants quant à ses besoins, ses aspirations et ses forces. C’est pour cette raison que, même si elle est la suite logique du préscolaire, la classe Montessori primaire offre un environnement nouveau et un cadre beaucoup plus vaste. Le changement est tel qu’il requiert une formation des éducateurs complètement différente!

Lire l'article complet
 

Le développement de l’autonomie selon la pédagogie Montessori

12 mars 2016

Par Pascale Quirion

 

 

Dans un environnement Montessori bien préparé, l’adulte guide les enfants vers des activités de développement constructives et engageantes. Grâce à des groupes multi-âges, chaque enfant se voit offrir le temps de développer des compétences et une discipline intérieure, dite personnelle, qui lui permettent de jouir pleinement et respectueusement de la liberté qui lui est offerte dans nos classes.

Lire l'article complet
 

La concentration des enfants dans une société distraite

21 mai 2016

Par Allan Nguyen

 

 

L’augmentation des difficultés de concentration chez les enfants est grandissante. On remet évidemment en cause les écoles et l’alimentation, à juste titre, mais il est important de considérer également l’aspect culturel d’une société toujours plus axée vers le vite, l’automatique et le raccourci.

Lire l'article complet
 

 

Si vous voulez proposer un article que vous avez écrit, contactez-nous par courriel: info@montessori.quebec

Exemples de matériel

image image image image image image