Liberté, responsabilité et discipline intérieure

Allan Nguyen
Éducateur au primaire Montessori

 

De grands mots pour une idée simple. L'enfant a à l'origine une énergie vitale impressionnante l'incitant à apprendre et le guidant dans le plan de l'expression de son potentiel humain. C'est ainsi que dans ses premières années, il apprendra sa langue, sa culture et bien d'autres éléments de son environnement à une vitesse exceptionnelle. Il n'y a pas de limite à sa curiosité tant qu'elle est nourrie.

Pour que cette énergie perdure et que sa curiosité ne soit pas brimée, il lui faudra vivre dans un environnement lui offrant certaines libertés. Cependant, un enfant est un être humain. La liberté qui lui est offerte dans un environnement préparé Montessori dépend de sa capacité à l'assumer.

On ne peut être libre à 4 ans sans savoir s'imposer une autodiscipline. Discipline qu'on obtiendra tout naturellement dans un environnement Montessori par le développement de la volonté, un de ses ingrédients indispensables. Et comment faire évoluer cette dernière? Par l'investissement volontaire de l'enfant dans des activités au contact du matériel Montessori, appelé également matériel de développement.

Exemples de matériel

image image image image image image